Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants.
Cet ouvrage se structure autour d’un concept clé : la rente cognitive. Ce capital de connaissances vient enrichir les différentes approches théoriques pour comprendre le fonctionnement et la stratégie des organisations. Par une autre façon de valoriser la variété des connaissances, les décideurs peuvent bénéficier de divers avantages stratégiques et concurrentiels.
Le manager consultant ce livre doit aussi pouvoir s’approprier et mobiliser ce concept de rente cognitive. Un outil, une méthodologie, des exemples de valorisation des connaissances lui donnent des indications précises et opérationnelles pour tirer parti au mieux des avantages stratégiques et managériaux de cette démarche.
Le contenu du livre peut répondre aux attentes de deux publics. Premièrement, les chercheurs en sciences de gestion et/ou en management qui sont intéressés par des compléments d’analyse sur les théories des organisations et la théorie de la firme. Deuxièmement, l’ouvrage s’adresse aux managers qui cherchent des leviers accessibles et opérationnels pour renouveler leur stratégie et renforcer le positionnement de leur organisation.