-FR-
grande couv
La paralysie cérébrale de l'enfant 2ème édition augmentée
Carole Bérard
Editeur: Sauramps Médical
35,00 €

Acheter ce livre

Comment partager avec les autres professionnels les informations ? Comment choisir des outils d’évaluation dans le cadre d’un suivi clinique ou d’un protocole de recherche ? C’est à ces questions fondamentales et indispensables que ce guide se propose de répondre. Seule une approche quantifiée et objective regroupant des enfants aux caractéristiques communes permet de comparer les résultats et donc de progresser dans les indications thérapeutiques. Aucun progrès ne peut être envisagé sans une évaluation rigoureuse et partagée.

Après les travaux fondateurs de Tardieu, les livres de Saint-Anne Dargassies (1974), Cahuzac (1977), Vidal (1982), Le Métayer (1993) et Amiel Tison (1997), tous soucieux de transmettre les données essentielles de l’examen clinique, il nous est apparu nécessaire de publier en langue française une actualisation des connaissances dans le domaine de l’expertise clinique.

Nous évoquons dans ce guide les examens et les classifications qui nous sont utiles dans notre pratique quotidienne, ainsi que les examens les plus cités dans la littérature internationale. Ne sont pas abordés dans ce guide les différents traitements disponibles et les indications thérapeutiques.

Seuls les examens concernant le problème neuromoteur et neuro-orthopédique sont abordés. L’importance des déficiences sensorielles associées, de l’épilepsie, des déficits cognitifs et des troubles neuropsychologiques qui peuvent interférer avec les problèmes moteurs est rappelée.

Ce n’est qu’après un examen approfondi et une évaluation comparée de la commande, du tonus, des faiblesses musculaires et des rétractions musculo-tendineuses qu’un traitement adapté peut être choisi parmi l’éventail thérapeutique. Le profil psychologique de l’enfant, ses motivations ainsi que celles de ses parents font également partie intégrante de la décision thérapeutique. Cet ouvrage collectif souligne à quel point l’ensemble de données à prendre en compte implique un travail en équipe pluridisciplinaire.