Chroniques mésopotamiennes
Jean-Jacques Glassner
Editeur: Les Belles Lettres
Les Chroniques mésopotamiennes sont autant de fragments d’une tumultueuse histoire, celle de la fondation et de la chute de royaumes conquérants, une histoire ponctuée de batailles, d’usurpations, de retournements d’alliances et de morts violentes. Outre une réflexion sur l’institution royale, on y trouve aussi mention de faits plus variés : la lente dérive mentale d’un souverain babylonien, des pandémies, des indications météorologiques. Elles nous informent aussi sur la manière dont les lettrés envisageaient leur travail.
En leur sein, deux oeuvres se distinguent, la Chronique de la monarchie une, une charte politique adossée à une mise en scène de l’histoire, et la Chronique de l’Ésagil, une leçon d’éthique et d’histoire adressée par un roi à l’un de ses pairs.
Les Chroniques mésopotamiennes, parues en 1993, ont connu une fortune remarquable, dont une traduction anglaise en 2004. Depuis lors, leur corpus a sensiblement augmenté : il comprend aujourd’hui 75 documents, dont l’étude a beaucoup gagné de leur confrontation avec d’autres types de sources. Une nouvelle édition s’imposait donc, agrémentée d’un commentaire presque entièrement renouvelé. Les sources sont réparties entre le XXIIe et le IIe siècle avant notre ère. Elles retracent l’histoire de la Mésopotamie depuis les origines, lorsque les dieux créaient la royauté, jusqu’à la fin de l’Empire séleucide et l’arrivée des Parthes.