L’hydraulique torrentielle occupe une place intermédiaire entre l’hydraulique fluviale classique et la mécanique des sols et des roches (les mouvements de terrain) ; elle utilise des concepts usuels en hydraulique fluviale, parfois pour s’en éloigner.
Publié en 1992, cet ouvrage expose les problématiques propres à l’hydraulique des torrents, en décrivant ce phénomène particulier qu’est la lave torrentielle, grâce à une description qualitative faite d’un torrent à laves célèbre et de son fonctionnement. Des glissements de sens affectent aussi certains concepts quand on passe de l’hydraulique fluviale à l’hydraulique torrentielle : la viscosité et la concentration sont plus complexes à utiliser en hydraulique torrentielle.
Des théories nouvelles sont ensuite présentées : des travaux de recherche de type mécanique des fluides qui abordent le problème du modèle à appliquer à tel ou tel écoulement torrentiel, en partant de la connaissance de la loi de comportement (rhéologie) jusqu’à celle de la loi d’écoulement.
Nombre d’outils élaborés par les chercheurs, dans les voies de recherche possibles, sont encore loin de pouvoir être utilisés directement dans les problèmes d’ingénierie, hormis les modèles réduits physiques.
Cette étude s’attache ensuite à dégager des méthodes utilisables pour les gens de terrain : ainsi, on ne parlera plus de loi de comportement et de profil de vitesses, mais seulement de vitesses moyennes. Ce changement de niveau de notre approche nous permettra d’utiliser les rares mesures de terrain existantes car, jusqu’ici, elles ne concernent que les paramètres globaux des écoulements torrentiels. Un ouvrage destiné aux étudiants et enseignants ayant suivi une formation scientifique en hydraulique classique.