Rostov-sur-le-Don, octobre 1992. La Russie entière retient son souffle alors que s’achève le procès du pire tueur en série soviétique : Andreï Tchikatilo, accusé de plus de cinquante meurtres d’une cruauté indicible. Dans la salle d’audience, la foule médusée assiste au verdict, tandis que le monstre derrière ses lunettes épaisses éructe, se déshabille et se complaît dans la provocation.
Douze années durant, cet homme à l’allure terne a traqué, piégé et massacré des enfants, des adolescents et des femmes, sous le nez d’une police défaillante, au cœur d’une URSS en plein délitement.
Comment un père de famille, membre du Parti communiste et enseignant respecté, a-t-il pu dissimuler sa véritable nature ? Comment le système soviétique, gangrené par la peur, la corruption et la bureaucratie, a-t-il pu le laisser agir si longtemps ? Qui, du bourreau ou de la société qui l’a produit, porte la responsabilité de ce carnage ?
Plongée fascinante dans l’esprit d’un criminel et miroir d’une société en ruine, ce récit interroge autant la psychologie d’un homme que la faillite d’un État.
Un document implacable et captivant sur l’un des tueurs les plus emblématiques du XXe siècle.
Pierre Lorrain est journaliste, écrivain et spécialiste reconnu du monde russe et postsoviétique. Auteur de plusieurs ouvrages de référence traduits en plusieurs langues, il a notamment publié Ukraine, une histoire entre deux destins. Collaborateur de médias prestigieux et fin connaisseur de l’histoire et de la société russes, il met son expertise et son talent de narrateur au service de récits documentés et captivants, à la frontière entre l’enquête et la littérature.