En prépas, la culture générale est souvent délaissée au profit des matières dominantes. Grave erreur stratégique puisque les coefficients des matières dites « littéraires » sont très élevés aux concours.
Concernant les concours d'entrée en IEP, des références solides de culture générale sont attendues dans des épreuves très variées comme les questions contemporaines pour l'écrit du concours commun ou le commentaire et l'analyse d'image pour l'oral de sciences Po Paris.
Cet ouvrage cible ainsi trois problématiques :
- le manque de temps pour réviser cette matière ;
- la disparité des niveaux en matière de culture générale ;
- le manque de livres clé-en-main (pas le temps de lire un pavé de 1 000 pages !).
À travers plus de 90 fiches richement illustrées et structurées pour un repérage efficace, ce livre propose toutes les notions de culture générale dont vous aurez besoin pour faire la différence aux concours à l'écrit comme à l'oral. Plus besoin de perdre du temps à chercher les informations sur Internet ou dans des livres plus rédigés. Tout est ici pensé pour des révisions efficaces, rapides et utiles.
À partir d'une problématique type concours, chaque fiche propose un extrait de texte ou une œuvre majeure à connaître à l'aide d'un point explicatif, d'une analyse d’œuvre, de nombreux encarts et éléments illustratifs.
Une rubrique « Atout concours » proposera des exemples de sujets pour savoir où et comment réutiliser la référence de manière pertinente. Une rubrique « Pour aller plus loin » apportera les éléments bibliographiques intéressants à connaître.
Sommaire :
- Rappels sur les grandes périodes historiques (Antiquité/Moyen-Age/Siècle des Lumières/etc.).
- Littérature (mouvements littéraires et textes clés)
- Philosophie (grands courants et textes-clés)
- Histoire des arts (œuvres majeures de chaque période historique)
- Rappels sur les mythes fondateurs (antiques et modernes)
- Sciences/société/politique (théories et concepts-clés)
+ Offert en ligne
- Des capsules vidéo pour retenir autrement.
- Un QCM interactif bilan pour s'auto-évaluer.