La crise de la COVID-19, la crise géopolitique en Ukraine et l’inflation contribuent à bouleverser en profondeur les économies à travers le monde. Ces chocs ont eu un impact considérable sur l’ensemble des entreprises, et tout particulièrement sur les PME. Un grand nombre d’entre elles ont été contraintes de fermer temporairement ou de réduire leurs activités, elles ont subi la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, ont été confrontées à des problèmes d’approvisionnement et font désormais face à une inflation élevée et une érosion du pouvoir d’achat. Les défis auxquels elles sont confrontées sont de plus en plus prégnants. Les transitions écologique et numérique nécessitent, en effet, d’importants investissements. Dans ce nouveau contexte et face à ces nouveaux enjeux, l’accès aux ressources financières est devenu crucial pour permettre aux PME de dépasser la crise et de s’engager sur une nouvelle trajectoire.
Sous le co-pilotage de Nadine Levratto, Directrice de recherche au CNRS, Philippe Mutricy et Baptiste Thornary de la Direction des études de Bpifrance, le numéro 150 de la Revue d’Économie Financière revisite la question du financement des PME et fait le point sur les changements qui ont affecté les circuits de financement, le rôle des nouveaux apporteurs de ressources, les dispositifs de l’action publique et les conditions d’un financement efficace.
Réunissant 38 auteurs et riche de 19 articles -dont deux rubriques « Chronique d’histoire financière » et « Finance et littérature »-, ce numéro se compose de cinq chapitres :
- Quelle situation financière des PME dans un univers financier mouvant ?
- Les conditions d’accès au marché du crédit bancaire
- Nécessité et nouveauté du financement par fonds propres
- Apports de garanties et financements publics
- Quels défis pour le financement des PME ?
Récurrentes dans les débats sur le financement des PME, ces questions n’ont cessé d’évoluer. Il est indéniable que de nombreux et d’importants efforts ont été réalisés pour améliorer la situation des PME en matière d’accès aux financements. Cependant, l’évolution des besoins appelle une révision des moyens mis en place.
Mettre en perspective la problématique du financement des PME en observant ce qui se passe dans les pays d’Europe, mais en analysant aussi des expériences étrangères, permet de mettre en évidence à la fois la similitude des besoins et la diversité des solutions. En revisitant les pratiques du financement des PME, ce numéro de la REF met ainsi en évidence l’actualité d’un sujet devenu l’un des classiques de la littérature économique.