Aventures de Lyderic
Alexandre Dumas
Editeur: Books on Demand
En 628,le prince de Dijon Salwart succombe sous les coups du gigantesque prince Phinard de Buck dans une forêt des Flandres. Sa femme Ermengarde a juste le temps de cacher leur fils Lyderic dans un buisson avant d'être faite prisonnière.
Le bébé est sauvé de la mort par une biche qui le nourrit et un vieil ermite qui l'élève. Il devient vite d'une stature et d'une force redoutable. A la mort de l'ermite, Lyderic part à la recherche de ses origines avec pour seul indice un chapelet qu'il avait autour du cou quand il a été trouvé.
Avec l'épée qu'il s'est forgée lui-même en tant qu'apprenti d'un armurier, il réussit à tuer un monstrueux dragon dont le sang le rend invulnérable à l'exception d'un endroit.
Grâce au roi Dagobert qu'il sauve de la mort, il apprend son nom et le sort de sa mère, toujours aux mains de Phinard. Il le défie donc mais celui-ci, suite à une vision, se repent, libère Ermengarde et leur fait cadeau de ses terres. Lyderic devient alors le premier forestier de Flandre.
Il se rend ensuite à la cour du roi Gunther des Highlands pour épouser sa soeur Chrimhilde. En chemin il réussit à s'emparer du trésor du roi des nains de Niebelungen et d'un casque qui rend invisible.
Dès lors il ne lui reste plus qu'à aider Gunther à faire la conquête de Brunehilde, reine d'Islande, pour que son union avec Chrimhilde soit possible. A l'aide de son casque et de sa force il y parvient sans peine. Mais l'arrogance de Brunehilde va faire naître l'animosité entre les deux femmes, ce qui va avoir pour conséquence la mort de Lyderic par traîtrise quelques années plus tard.
Le fils de Lyderic et de Chrimhilde ne devra de conserver ses biens en dépit de la convoitise de Gunther qu'à la bravoure d'un mystérieux chevalier qui n'est autre que le prince de Buck.