Internet : c'est foutu
Henri Cestia
Editeur: Books on Demand
Le monde craque de toute part. Des ruptures, que l'on espère schumpétériennes s'observent au sujet du climat, de la fin de la guerre froide et du monde bilatéral stable, du respect de la vie que doivent maintenant défendre les gardiens du serment d'Hippocrate, de la fin du débat démocratique et des partis politiques, de la fin de la mondialisation heureuse.
Bref l'évolution de notre société nous fait présager des prochaines années difficiles pour nous mais que l'on espère bien meilleures pour nos petits enfants. Car la nature nous enseigne que c'est de la destruction du fruit que nait un nouvel arbre.
C'est dans ce contexte que, cerise sur le gâteau, les opérateurs de réseaux rencontrent actuellement des difficultés à financer la vertigineuse croissance de leur investissements d'infrastructure nécessaires au maintien de la qualité du service rendu par l'internet.
L'UE et son commissaire T. Breton envisagent des mesures qui si elles étaient mises en oeuvre confirmerait la poursuite de la politique de fuite en avant qui nous conduit inéluctablement dans le mur.
Comprendre ces ruptures est le meilleur moyen d'y faire face. c'est ce que nous propose l'auteur au sujet du réseau internet et plus généralement des technologies numériques. Retracer leur histoire est le chemin choisi pour dégager des tendances fortes et proposer de nouvelles voies porteuses de progrès. Le moyen choisi est d'utiliser largement des textes générés par Chat GPT outil d'intelligence artificielle.