L’histoire de ce minuscule parasite, le toxoplasme, nous concerne tous, ou presque. Il contamine les animaux à sang chaud, dont l’Homme. Parasité par le toxoplasme, un rat recherche la compagnie d’un chat, au lieu de le fuir. Et nous, les humains ? Sans manifester des signes visibles de maladie, nous sommes, en France, une moitié de la population à l’abriter dans nos cerveaux.
Comment y atterrit-il ? Qu’y fait-il ? Le toxoplasme peut-il influencer nos actions ? Notre personnalité même ? Les recherches épidémiologiques, cliniques, psychologiques nous donnent des indices : l’infection par le toxoplasme est corrélée, par exemple, avec certaines pathologies cérébrales et avec certains comportements à risque.
Mais comment le sait-on ? L’auteur s’attache à concilier l’intelligibilité du langage et la rigueur de l’exposé ; la fenêtre qu’elle entrouvre sur la « science en devenir » contribue à bâtir une attitude « raisonnablement critique et raisonnablement confiante » à l’égard des découvertes scientifiques. En présentant les faits et méfaits du toxoplasme, l’ouvrage introduit au monde du parasitisme, ce mode particulier, mais non unique, de cohabitation entre les organismes.