Créer tous les mots qu’on veut à partir de 26 lettres, c’est merveilleux ! Jouer à ajouter, supprimer, permuter une ou des lettres, engendrer ainsi de nouveaux mots, c’est créatif autant que récréatif. Tout n’est pas simple pourtant : notre alphabet, hérité du latin, ne fournit pas de quoi couvrir toute la gamme sonore du français. Des bricolages ont été nécessaires pour y suppléer. Apprendre à se jouer des pièges, orthographiques entre autres, ainsi tendus ! Et puis, ces mots que nous utilisons quotidiennement ont-ils été, sont-ils encore immuables, dans leur forme comme dans leur sens ?
Un large public peut s’intéresser à cette réflexion sur le langage, du début de l’adolescence à l’âge de la retraite inclus. Il peut être distrayant mais en même temps instructif de plonger sous l’iceberg du lexique, pour mieux comprendre l’état actuel de la langue, mais aussi sa formation, ses transformations au fil du temps, bref son évolution au cours des âges.
Michel RIVAL est agrégé de Lettres classiques. Il a enseigné dans toutes les classes du secondaire, de la sixième au post-baccalauréat. Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux éditions ELLIPSES.