Génie quelque peu marginal, Théophile de Montmorant est le créateur d’une invention étrange, à laquelle personne ne croit ou presque : une machine à écouter le monde.
Pourtant, celle-ci, après des années de travail acharné, finit par fonctionner. La Grande Oreille, comme il l’appelle, tourne alors ses antennes vers le ciel et, tandis qu’elle lance ses pistons à toute allure et crache ses panaches de vapeur, se met à écouter... ce qu’elle n’aurait normalement jamais pu.
L’inventeur, bouleversé par ce qu’il a entendu, cherche à l’interpréter et démarre une quête qui l’amène à Paris puis en Amérique, auprès de son ami Nikola Tesla.
Il ne s’aperçoit pas qu’il est traqué et qu’il n’est pas le seul à s’intéresser à sa découverte. Alors que l’électricité a entamé la métamorphose du globe, que le moteur à explosion et le pétrole sont sur le point de bousculer toutes les industries, son invention pourrait bien tout faire basculer et changer la face du monde.
Lionel Cruzille est né en 1976 en banlieue parisienne. Après plusieurs années passées dans les services d’urgences des hôpitaux de Paris, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important et il ne cessera dès lors de pratiquer la méditation. Musicien et chanteur durant plusieurs années, il retourne ensuite à l’écriture. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l’instar des enseignements qu’il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux, ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.