Les maladies mentales, incluant les troubles affectifs et comportementaux, constituent l’un des principaux domaines de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il n’est pas étonnant dès lors que l’acupuncture soit largement utilisée pour le traitement de ce type d’affections.
Le Shen, « esprit organisateur », accompagne l’Homme sa vie durant en modulant ses expériences émotionnelles aussi bien que ses fonctions cognitives. Cet ouvrage, qui décrit vingt-cinq affections liées à des troubles psychiques, veut démontrer les nombreuses situations où l’acupuncture agit souvent très efficacement.
Une présentation théorique précède la description détaillée de chaque affection sous forme de tableaux synoptiques décrivant les principes de traitement, un choix de points d’acupuncture ainsi qu’une prescription de pharmacopée chinoise.
Dr Marcel Schuler est médecin psychiatre et acupuncteur depuis 1970. Cofondateur de l’Association genevoise des médecins acupuncteurs, il a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs. Il enseigne l’acupuncture depuis plus de quarante ans et a participé à de nombreuses missions de formation d’acupuncteurs au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.
Dr Bernard de Wurstemberger est médecin acupuncteur à Genève depuis 1980. Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages de la Fondation LCC dont il est l’un des membres fondateurs. Président de l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs de 1999 à 2011, il enseigne l’acupuncture dans le cadre de cette association et participe depuis 2001 à des missions de formation en acupuncture de soignants au Burkina Faso dans le cadre d’Acupuncture Sans Frontières.