Cette publication a pour objectif de présenter les résultats de l’observation du fonctionnement du projet GEPY (Gestion Electricité Postale Yvelines); durant deux années.
Ce projet consiste à tester sur le parking d’un site de La Poste, une ombrière dont le toit est constitué de panneaux photovoltaïques.
Celle-ci permet d’abriter et d’alimenter en électricité photovoltaïque deux véhicules électriques et/ou un bâtiment, suivant l’heure de la journée ou l’ensoleillement.
D’autre part, cet équipement de production d’énergie est associé à un système de stockage et de gestion de l’énergie électrique.
Le dispositif comprend également un volet recyclage et économie circulaire, puisque ce système de stockage possède des batteries de deuxième vie provenant d’anciens véhicules électriques.
Le démonstrateur est en test depuis le 6 février 2019.
GEPY permet d’autoproduire son électricité, de la stocker, et de la gérer.
L’étude a été effectuée à partir des données collectées sur le site pilote de Magny les hameaux, durant presque deux ans.
Les données relevées sont volontairement présentées sans artifice de communication, en ajoutant simplement quelques commentaires.
J’avais envie de partager?; et pourquoi pas d’inspirer à travers ce livre car je crois que la Transition énergétique constitue une véritable révolution silencieuse. Celle-ci est, selon moi, extrêmement profonde et riche d’opportunités.
Le Projet GEPY (Gestion Électricité Postale Yvelines) est né de cette conviction.