Gustave Aimard (1818-1883)
"Le Texas, qui fait aujourd’hui partie de la Confédération des États-Unis du Nord, auxquels il s’est librement donné après s’être, en 1845, séparé du Mexique, est encore, à l’heure où nous écrivons ces pages, une des contrées les moins connues de l’Amérique.
Son nom est indien ; il signifie, dans la langue aztèque, lieu abondant en gibier. Hâtons-nous de constater que ce nom est mérité ; peu de pays possèdent des chasses aussi riches.
Le Texas a environ 160.000 kilomètres carrés. Sa population est loin de répondre à son étendue, bien que ; après son annexion au Mexique et les divers événements qui, depuis quelques années, ont fixé l’attention sur ce pays, le nombre de ses habitants, sans parler, bien entendu, des Indiens comanches, apaches et autres nations indépendantes, qui ne se sont jamais laissé compter par personne, ne s’élève pas à plus de 600.000 âmes, si même elle atteint ce chiffre.
Voici la position exacte du Texas : il est borné au sud par le golfe du Mexique ; à l’est par la rivière Sabina, qui le sépare de la Louisiane ; au nord par la rivière Rouge, l’Arkansas et le territoire indien ; au nord-ouest par le nouveau Mexique et à l’ouest par le Río Grande, autrement nommé également Río Bravo Del Norte."
Suivi d'autres histoires.