La gravure en taille indirecte consiste à creuser une matrice à l’aide d’acides, de vernis et de pointes généralement émoussées pour créer des sillons représentant une image. L’encrage, le papier et l’emploi d’une presse interviennent ensuite pour donner une œuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi une estampe d’une grande originalité.
Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique, à travers des pas à pas photographiques complets, les techniques principales de la taille indirecte : l’eau-forte et l’aquatinte. Il aborde ensuite des variations, dont la gravure à la laine d’acier à la manière noire, la chromoplaxographie, le lavis encre litho, le spit bite, la gravure au crayon, celle au bicarbonate de soude et papier carbone ou encore la gravure à la marbrure, au sucre, à la gouache, au soufre, à l’huile essentielle ou au papier émeri.
Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d’œuvres d’artistes talentueux du monde entier.
PLUS DE VINGT TECHNIQUES, DE LA GRAVURE À L’IMPRESSION !