-FR-
grande couv
Le droit du cheval et de l'équitation, 3e édition
Manuel Carius, Solène Maulard, Marion Wujek-Deshayes
Editeur: Editions France Agricole
43,20 €

Acheter ce livre

Le but de cet ouvrage est de présenter de manière simple, mais la plus complète possible, le cadre juridique des activités hippiques dans toutes leurs dimensions (courses, équitation, élevage, commerce, randonnée…), et ce, afin que les lecteurs puissent y trouver des solutions pratiques et argumentées aux problèmes de droit qu’ils rencontrent.
Pour les juristes professionnels (avocats, magistrats), ce livre fait le point sur les règles applicables (sources écrites, jurisprudence) à un domaine dont le fonctionnement demeure assez particulier et parfois spécifique. Pour les non-juristes (propriétaires, éleveurs, entraîneurs, centres équestres, vétérinaires...), il contient les règles essentielles ainsi que leur mise en pratique.
La méthode suivie tout au long de ce livre est simple: chaque thème étudié comprend une présentation des règles juridiques applicables, agrémentée d’illustrations tirées de la jurisprudence. De plus, de nombreux cas pratiques abordent, tout au long de l’ouvrage, une affaire particulièrement intéressante, soit en raison des circonstances, soit en raison de la solution retenue par les tribunaux. Enfin, certains points spécifiques sont mis en exergue et quelques conseils utiles rappelés.

L’ouvrage se divise en deux grandes parties : les règles communes à tous ceux qui possèdent un cheval et le cadre juridique des grands secteurs d’activité que comporte la filière hippique (élevage, centres équestres, équitation d’extérieur, entraîneurs, compétitions et courses). Résolument tourné vers les aspects pratiques et concrets, le résent ouvrage comporte des annexes mais aussi des contrats-types qui peuvent, si nécessaire, être adaptés à la situation de chacun.
Cette 3e édition tient compte des nombreuses évolutions juridiques constatées depuis l’édition de la précédente (octobre 2013). Pratiquement tous les secteurs de l’ouvrage ont subi des modifications, preuve s’il en est que le droit est une matière «vivante ».