-FR-
grande couv
Le centième singe
Stéphane Lanos
Editeur: éditions de la Lanterne
8,99 €

Acheter ce livre

1er octobre 2019 : Une tempête sans précédent frappe le sud-est de la France.
Des villes majeures comme Toulon ou Montpellier sont noyées sous les eaux. En réponse à l’incurie de l’État pour faire face à la catastrophe, des comités de vigilance se créent un peu partout sur le territoire.

30 juin 2023, 5h du matin : Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cruas n’est plus refroidi.

Dans le maelström d’une nation qui se délite, les vies basculent et les tensions se nouent entre Quentin, jeune milicien paumé, monsieur Armand, idéologue ambitieux, Vladimir Vallendreux, son bras armé, "Madame", fille à papa apprentie dictateur, les époux Janvier, gentil petit couple d’assassins, et Ève, photographe intraitable de la violence du monde. Chacun laisse libre cours à l’expression de ses ambitions, de ses haines ou de ses blessures, et se débat comme il peut, piégé par les événements.
De Lyon, nouvelle capitale du Renouveau français, à Marseille la séditieuse en passant par la Drôme dévastée et les calvaires du Vercors, Stéphane Lanos bâtit le suspense de ce polar salué par la critique dans un style nerveux et haletant.

Le centième singe est la première partie d’une fresque dystopique, noire et magistrale, au rythme haletant, qui met en scène une France en proie à ses démons. Elle est suivie par Les sous-traitants (éditions de la Lanterne, 2025).

Stéphane Lanos est né dans la Drôme. Il est professeur d’anglais dans un lycée de Lyon. Ses influences sont éclectiques et vont de la littérature classique aux romans noirs américains, de William Shakespeare à James Ellroy. Fruit d’un travail de longue haleine débuté en 2019, Le centième singe est son premier roman.

«Un monument livresque.»
Polarmaniaque

«L'auteur imagine, construit avec soin un suspense magistral, avec des personnages marquants.»
Télé7Jours

«Énorme coup de coeur pour Le 100e singe, thriller politique entre uchronie, dystopie et monde post-apocalyptique.»
Le Monde libertaire