La visibilité de l’extrême droite à Lyon est régulièrement soulignée par la presse. Partis historiques ou nouvelles formations militantes, depuis les catholiques intégristes jusqu’aux néopaïens : la ville de Lyon a en effet la particularité de regrouper toutes les mouvances actuelles de l’extrême droite. Cette présence se traduit régulièrement par des apparitions publiques et par des actes violents. Quel terreau a favorisé une telle implantation ? Comment s’articulent les relations entre ces mouvements et la droite traditionnelle lyonnaise ? Alain Chevarin analyse les conditions historiques et politiques qui ont permis ce développement remarquable qui fait de la capitale des Gaules le laboratoire intellectuel des extrêmes droites françaises.
Ancien enseignant, Alain Chevarin est l’auteur de Fascinant?/?fascisant, une esthétique d’extrême droite (L’Harmattan, 2013) ainsi que de nombreux articles sur les extrêmes droites. Préface de Nicolas Lebourg.
«Un ouvrage qui fait désormais référence.» L’Humanité
«Une approche à la fois historique, sociologique et politique qui montre en quoi Lyon la centriste est aussi un haut-lieu des mouvements nationalistes les plus durs.» France 3