La transe est un état de conscience modifié qui inclut un élément de brusquerie. Autrement dit, un événement qui fait perdre les repères habituels du sujet en bousculant ses sens, sa façon de percevoir la réalité, le plongeant dans un ressenti inhabituel, atypique et transitoire. Cet événement peut être soudain ou anticipé, unique ou répété, relever de circonstances normales ou pathologiques.
La transe était auparavant une thématique cantonnée au champ culturel (transes chamaniques, tarentisme, par exemple), avant de devenir un objet d’étude en psychologie, neurosciences ou des sciences médicales.
Ce Grand livre des transes est rédigé par les meilleurs enseignants - pour la plupart issus du DU Étude des transes et des états de conscience modifiés (Paris-8) - et praticiens.
Il fournit aux professions médicales, paramédicales, psychologues et psychothérapeutes, les clefs pour comprendre ces états de transes, leurs applications dans le champ thérapeutique ainsi que leurs processus psychologiques.