Comment les firmes décident-elles de leurs investissements, choix de produit et niveaux de production, lorsqu’elles évoluent dans un environnement de concurrence imparfaite et incertain ?
Ce manuel dresse un état de l’art de l’analyse économique des stratégies des firmes et des structures de marchés appelées constellations. Il traite les notions clefs de l’organisation industrielle d’aujourd’hui : barrières à l’entrée, coûts de transaction, intégration verticale, différenciation des prix, contestabilité des marchés, réseaux, plateformes digitales, régulation, information asymétrique, mondialisation et transition écologique.
Il propose de nombreux cas pratiques et des grilles de lecture pour les interpréter. À la fin de chaque leçon, un exercice d’application et/ou une question pratique permettent au lecteur d’appliquer les outils d’analyse, de mobiliser les connaissances acquises et de tester sa compréhension.
Il s’adresse à tous les étudiants de premier et deuxième cycles universitaires, dans le cadre de la formation initiale en économie et sciences sociales, mais aussi aux élèves de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.