Atlas de l'Antarctique
Peter Fretwell
Editeur: Armand Colin
Monde à part, l’Antarctique reste avec les abysses l’un des endroits les moins connus de la planète. Découvert en 1819, ce vaste continent attire depuis l’intérêt des scientifiques et des chercheurs, mais aussi des États et des industriels. Avec le réchauffement climatique, il devient un enjeu majeur, tant d’un point de vue de l’exploitation des ressources naturelles que des problèmes de fonte des glaces et de préservation des espèces animales.
Cet atlas révèle l’Antarctique comme nous ne l’avons encore jamais vu. Il décortique le continent sous toutes les coutures : l’épaisseur de la glace, le flux des glaciers et des courants marins, les populations d’animaux, la géologie… mais aussi les grandes explorations, la conquête du pôle Sud, et les enjeux actuels et à venir : à qui appartient l’Antarctique ? Les récentes manoeuvres de certains pays comme l’Australie ou la Chine sont-elles acceptables ? Peut-on encore protéger ce territoire presque intouché des hommes ? Va-t-il devenir une terre surexploitée ?
Cet atlas contient de nombreuses cartes issues des données les plus récentes, mais également des infographies évocatrices pour comprendre ce vaste continent, isolé aujourd’hui mais qui sera demain au centre de toutes les attentions.