L’ouvrage de référence sur l’un des plus grands designers français, célébré et exposé dans le monde entier, et dont les œuvres font partie de notre imaginaire collectif.
Pierre Paulin est la figure de proue du design français. La Langue est l’une des formes emblématiques du monde contemporain. Elle concentre tout son art. Nombre de ses créations – tels le fauteuil Ruban, le Champignon, le Globe - ont bouleversé nos environnements et la manière de les habiter. Mais son influence va au-delà du design. Soucieux des couleurs, des formes et des matériaux, il a inventé et décliné de nouvelles harmonies. Passionné par les technologies et les innovations qui les rendent possibles, il n’a cessé d’évoluer et d’étonner par des choix et des revirements inattendus. Il inspira dès les années 50 d’innombrables créateurs de mobilier. Mais sa réserve naturelle et son isolement volontaire expliquent peut-être qu’un tel livre n’avait pas encore été publié sur cet homme secret et rare.
Une iconographie exceptionnelle, tirée des archives personnelles de Pierre Paulin, complétée de photographies inédites de Benjamin Chelly.