Quelque part dans une zone industrielle de Londres, un oisillon tombe par terre. Quelqu’un le voit, le prend, le protège. Un homme, qui ne s’est jamais intéressé aux animaux, commence à s’en occuper.
Mais il ne sait pas comment l’élever, il sait juste que si on nourrit un corbeau, il peut nous crever les yeux. Il sait aussi que 30 ans plus tôt, un autre oiseau est tombé d’un nid et s’est retrouvé entre les mains de l’homme qui allait devenir son père.
Premières plumes est un récit émouvant sur la façon dont un animal sauvage peut changer nos vies et nous aider à comprendre d’où on vient. Un livre sur ce qui unit et ce qui sépare quand on est lié par le sang, sur la transmission et la liberté, sur la filiation et le soin de l’autre. Une histoire sur des pères et leurs enfants, des oiseaux et des magiciens.
Surprenant de bout en bout, ce premier récit est touchant, drôle, profond, poétique et superbement écrit : un futur classique du nature writing. Mais, avant tout, c’est l’incroyable histoire d’amour entre un homme et une pie appelée Benzene.
Charlie Gilmour est né en 1989 et a grandi à Londres et dans le Sussex. Il a fait des études d’histoire à Cambridge, avec une courte parenthèse dans la prison de Sa Majesté de Wandsworth en 2011. Son premier récit, Premières plumes, best-seller en Grande-Bretagne, est en cours de traduction en plusieurs langues.
« Une réussité extraordinaire [...]. Le récit le plus percutant que j’aie lu depuis des années. » - Neil Gaiman
« L’un des meilleurs livres que j’aie jamais lu. Incroyablement touchant. » - Elton John
« Audacieux [...], beau et charmant. » - The New York Times