Sport le plus médiatisé au monde, le football est devenu un enjeu de pouvoir et de puissance incomparable. Acteur de la mondialisation, le ballon rond accompagne la vie quotidienne de milliards de personnes à travers le globe, ainsi que des chefs d’État paradant aux côtés du président de la FIFA lors des sommets internationaux.
Pourtant, derrière les sourires et les bénéfices records engrangés à chaque compétition, se cache une autre réalité : celle d’une discipline gangrenée par la corruption, les ingérences politiques et de véritables réseaux criminels. Un constat décrit par les plus hautes autorités américaines et le FBI en 2015 lors de la plus grande opération judiciaire jamais réalisée contre les dirigeants du Beautiful Game. Toutefois, huit ans et demi après ce FIFAgate destiné à « stopper » ce système, la FIFA n’a jamais été aussi forte.
Dans le premier volume de cette série sur l’industrie footballistique, Romain Molina dévoile les véritables raisons du FIFAgate et ses conséquences. D’un réseau mafieux russe à la Trump Tower à des réseaux pédocriminels, tout en passant par un coup d’État dans les Caraïbes avec l’aide du Ku Klux Klan et des meurtres non résolus : le Beautiful Game ne se joue définitivement plus seulement sur le terrain…