-FR-
grande couv
Le caractère et l'intelligence
Alfred Adler, Alfred Fouillée
Editeur: EHS
5,49 €

Acheter ce livre

Nous avons un caractère inné et un caractère acquis. Pourquoi tel homme est-il naturellement actif, l’autre indolent ? l’un irritable, l’autre inerte ?
« Nous entendons par trait de caractère la présence d'une forme d'expression déterminée pour l'âme d'un homme qui cherche à prendre position envers les tâches de la vie. La notion de « caractère » est donc une notion sociale. Nous ne pouvons parler d'un caractère, qu'eu égard à la solidarité établie entre l'homme et le milieu qui l'entoure. Pour un Robinson, par exemple, savoir quel caractère il aurait ne signifierait rien. Le caractère, c'est la prise de position psychique la manière selon laquelle un individu fait face à son milieu; c'est une ligne d'orientation où se poursuit son impulsion à se mettre en valeur, associée à son sentiment social, sentiment de communion humaine. »

Ce livre traite du caractère et de l’intelligence ; et propose une étude de caractérologie.


À PROPOS DES AUTEURS

Alfred Fouillée, né le 18 octobre 1838 à La Pouëze (Maine-et-Loire) et mort le 16 juillet 19121 à Lyon, est un philosophe français. Il est l'auteur d'un adage de droit civil : "Qui dit contractuel, dit juste" et est à l'origine de la notion métaphysique d'« idée-force ».

Alfred Adler, né le 7 février 1870 à Rudolfsheim, près de Vienne (aujourd'hui le 15e arrondissement du district viennois de Rudolfsheim-Fünfhaus), et mort le 28 mai 1937 à Aberdeen, en Écosse, est un médecin et psychothérapeute autrichien. Il est le fondateur de la psychologie individuelle.