Dans notre société atomisée, le moindre choc devient crise.
Migration, terrorisme, pandémies, changement climatique : le pouvoir étouffe le débat au nom de la sécurité et impose des solutions techniques comme si elles suffiraient. La société se clive alors entre les personnes qui décident de faire confiance aveugle aux experts et celles qui la mâtinent d'une dose de sain scepticisme. La justice sociale ne tarde pas à céder le pas à la fracture scandaleuse entre ceux qui profitent des impositions technologiques et ceux qui la subissent. Progressivement, notre liberté se limite à nos choix de consommation.
La pratique de l'écoute peut nous sortir de notre état de crise permanent. Car c'est en nous écoutant que nous pourrons retisser les liens indispensables pour répondre aux enjeux présents et futurs.
Co-fondateur d’Onusida et de Constellation ASBL, Jean-Louis Lamboray se base sur son expérience des programmes de vaccination et de la lutte contre le sida, H1N1 et Ebola pour raconter son rêve : celui d’une société résiliente face à une prochaine pandémie parce qu’elle a réappris l’écoute. L’auteur connaît la force du rêve :dans plus de cinquante pays, des milliers de communautés du réseau de Constellation ont repris conscience de leurs forces pour mettre en œuvre leur rêve collectif.