La théorie des Zang Fu constitue le fondement de l'organisation vitale de l'Homme : elle étudie l'activité physiologique et pathologique des viscères, les relations qu'ils ont entre eux, avec les différentes structures du corps (Qi, Sang, liquides organiques, méridiens, tissus) et celles de l'individu avec ses semblables d'une part, avec son environnement d’autre part. Le rôle des Zang et des Fu est de maintenir une interaction harmonieuse entre le corps et l'environnement extérieur.
À chaque viscère correspond une substance vitale, un tissu, un organe des sens, une émotion, ce qui permet une évaluation rapide et globale de l'état d'un viscère.
Dans cet ouvrage, les syndromes de chaque viscère sont présentés sous forme de tableaux synoptiques. Pour chaque syndrome sont envisagés l’étiopathogénie, les symptômes, les pouls, l’état de la langue, les principes de traitement, un choix de points d’acupuncture ainsi qu’une formule de pharmacopée chinoise.
Cette forme novatrice de présentation devrait faciliter l’apprentissage de l’acupuncture et également aider les acupuncteurs déjà formés.