Être et agir fait suite à Être et penser et prolonge la réflexion sur le sens de la valeur qui nous anime.
Pourquoi et comment agit-on ? Avec quelle intuition de la valeur et quelle capacité de réflexion ? Comment la volonté s'exprime-t-elle ? Comment la conscience réfléchie prend-elle en compte l'action pour s'affirmer et s'élargir ? Comment réorienter sa volonté d'être et agir ?
Les progrès des connaissances en biologie et en neurosciences permettent aujourd'hui de dessiner les lignes d'une architecture de valeurs et de réflexions pour agir en fonction de l'être. Des principes d'orientation résonnent au fond de notre coeur. Comment ce fondement universel se reconnait-il dans les deux grands domaines d'action que sont la morale, pour la conduite de la personne, et la politique, pour la conduite d'une collectivité ?
De telles réflexions sur l'être et ce qui le mène à agir seront également l'occasion de revisiter un grand nombre d'approches philosophiques, classiques et contemporaines.
Après un parcours universitaire consacré à la philosophie, aux sciences politiques et au droit des affaires et après une carrière vouée à la gestion, puis à la direction d'entreprises, Dominique Bernhard revient à la philosophie, en n'ayant jamais cessé de la nourrir de recherches et de réflexions pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.