Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.
La pollinisation est pour la reproduction sexuée des végétaux supérieurs l’équivalent de l’insémination chez les animaux. À ce titre, elle constitue pour la formation des fruits et des graines un facteur essentiel dont la maîtrise est indispensable aussi bien au producteur qu’au généticien améliorateur, surtout dans le cas des productions de semences hybrides. Qu’il s’agisse d’espèces auto-incompatibles ou d’espèces auto-fécondantes, l’importance économique de la pollinisation en tant que facteur du rendement de production de fruits, de graines oléagineuses, de semences diverses est telle qu’elle ne peut pas être ignorée de l’agronome. Il doit savoir qu’en l’absence d’insectes pollinisateurs la production de graines de luzerne est pratiquement nulle, que celle du tournesol est réduite de 70 % tout comme celle des pommes.
Publié en 1995, cet ouvrage est la première synthèse en langue française présentant la liaison entre les données scientifiques de base de la biologie florale et celles de la biologie des pollinisateurs. Chaque aspect particulier y est traité par un spécialiste, ce qui garantit tant la rigueur scientifique que le caractère pédagogique de cet ouvrage abondamment illustré.