Rimbaud passa aussi rapidement qu’une comète dans le ciel de la poésie du XIXe siècle. Pourtant bien des poètes, des écrivains, des chanteurs du XXe siècle se sont inspirés de lui. Les surréalistes le reconnaissent comme l’un de leurs précurseurs. Dans quelle mesure le poète de Charleville peut-il être considéré comme un précurseur, un moderne annonçant les évolutions à venir de la poésie ? Pourquoi lire Rimbaud ? Comment ce jeune poète critique romantiques et parnassiens ? Existe-t-il des liens entre lui et les symbolistes ? En quoi son poème en prose est-il moins prosaïque que ceux de Baudelaire ? Pourquoi sa versification utilisée paraît-elle parfois de plus en plus ambitieuse ? Rimbaud a-t-il introduit le vers libre en France ? Comment sa poésie visionnaire révèle-t-elle un fort penchant pour l’hermétisme, et pourquoi ? Est-il comparable à l’hermétisme de Nerval, Mallarmé, et parfois Verlaine ? L’œuvre, mais aussi la Correspondance de Rimbaud répondent à certaines de ces questions…