« Holà ! Messer Gaster, voici votre règne ! », s’exclame Philarète Chasles à la lecture de La Peau de chagrin. Cet essai envisage le sens, les raisons et le bien-fondé d’une telle exclamation, en interrogeant le déploiement, au XIXe siècle, d’une vaste littérature de l’estomac. Par-delà la diversité des champs mobilisés, le principe d’organisation que l’estomac permet d’évoquer ou de justifier témoigne en particulier de la polymathie de la « physiologie » au XIXe siècle, à la fois domaine de connaissance spécialisé, méthode d’analyse et d’exposition, « genre » esthétique volontiers parodique, et manière d’appréhender le corps social. La « littérature de l’estomac » peut ainsi s’envisager comme un vaste intertexte dont l’étude d’œuvres emblématiques peut tirer profit, de Balzac à Eugène Le Roy, en passant par Gautier, Flaubert, Zola, ou encore Huysmans.