-FR-
grande couv
Analyse de cycle de vie dans les projets urbains : cas pratiques
Bruno Peuportier
Editeur: Eyrolles
21,99 €

Acheter ce livre

L’analyse de cycle de vie (ACV) est utilisée depuis une trentaine d’années pour évaluer les impacts environnementaux des bâtiments, et depuis près de 20 ans à l’échelle des projets urbains. La plupart des professionnels du bâtiment abordent le sujet par l’intermédiaire de la réglementation RE2020 et des seuils d’émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit alors de vérifier la conformité d’un projet en fin de conception, afin d’obtenir un permis de construire.

Mais en réalité, l’ACV peut aussi être utilisée lors des phases amont, comme un outil d’aide à la décision, pour orienter les choix et améliorer les performances environnementales. Ce livre a ainsi pour but de montrer comment cette méthode peut être employée en pratique dans les projets urbains, en présentant des illustrations concrètes issues de cas d’études.

Il permet d’appréhender les grands principes de l’ACV, de situer la performance d’un bâtiment en comparaison aux meilleures pratiques, de réduire les impacts liés aux produits de construction et à l’étape d’usage, d’appliquer la méthode à l’écoconception des projets urbains, et aborde pour finir certains aspects méthodologiques comme l’ACV dynamique.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par Bruno Peuportier, spécialiste de l’analyse énergétique et environnementale des bâtiments et des quartiers, directeur de recherche au Centre Énergétique Environnement et Procédés à Mines Paris - PSL et coordinateur du lab recherche environnement VINCI ParisTech. Il a développé les logiciels COMFIE (simulation thermique des bâtiments) et EQUER (analyse de cycle de vie), mené différents projets de démonstration concernant la construction ou la rénovation de logements sociaux, de bâtiments tertiaires ou scolaires, et supervisé plusieurs projets européens sur ces thématiques.

Le lab recherche environnement VINCI ParisTech est un partenariat entre VINCI et trois écoles : AgroParisTech, l’école des Mines Paris-PSL, l’école des Ponts ParisTech. Depuis 2008, ce programme de recherche vise à améliorer la performance environnementale des bâtiments, quartiers et infrastructures en concentrant ses travaux sur les sujets de performance énergétique des bâtiments, de mobilité durable, de biodiversité et d’analyse du cycle de vie des bâtiments et infrastructures.