LES FEMMES ONT LE DROIT À LA VENGEANCE
Depuis toujours, nous attribuons la vengeance aux hommes, que ce soit dans nos représentations sociétales et culturelles. Le Comte de Monte-Cristo, John Wick, les héros vengeurs adulés de tous. Tandis que les héroïnes sont justes, bienveillantes, font preuve d'empathie et prennent soin des autres. Pourtant la vengeance a son importance, permettant d'obtenir justice, une justice personnelle.
Dans notre société actuelle, les victimes de violences sexuelles, domestiques, sexistes et conjugales doivent se taire. Et, quand elles osent enfin parler, elles ne sont pas entendues.
Face à la souffrance, il est exigé de se soumettre à cette fatalité qu’il n’y a rien à faire. Alors, quelle justice pour celleux que l’on ignore ?
À travers cet essai, Mathilde Morrigan nous offre une réflexion puissante sur la vengeance dans une société patriarcale ayant pour volonté de faire taire les femmes et minorités de genre. Elle décrypte ce vice tabou et interdit, et nous invite à agir grâce à l’image de la Sorcière. Cette femme déconstruite des préjugés et des diktats, la sorcière qui a compris que le mal est relatif, que se défendre est un droit et que la vengeance n’est pas toujours faire du mal.
Mathilde Morrigan est la créatrice du compte Instagram @withoutpatriarchy (40 000 abonnés) au contenu engagé et engageant. Cette jeune Marseillaise propose d’en apprendre plus sur la lutte et les réflexions autour des enjeux féministes.
Grâce à sa bienveillance et sa pédagogie, elle accompagne la déconstruction de ses abonné·es. Elle est l’autrice d’un premier essai Sans patriarcat (Leduc société).