CORRÈZE 2024 Carnet Petit Futé
Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Editeur: Le Petit Futé
Ce département verdoyant, à l'est de la région Nouvelle-Aquitaine, tire son nom de la rivière qui le baigne. La Vézère et la Dordogne sont les deux autres principaux cours d'eau qui marquent son paysage. Si sa préfecture est Tulle, Brive-la-Gaillarde est beaucoup plus peuplée. Cités de caractère, plus beaux villages de France, plus beaux Détours de France, labels station verte ou Famille plus, les distinctions pleuvent sur les bourgs de ce territoire aux atouts multiples. Au patrimoine bâti remarquable, comme celui du village de Collonges-la-Rouge, Curemonte ou Uzerche, répondent des espaces naturels exceptionnels (tourbières, landes résiduelles...) et des paysages pittoresques. La Corrèze est sillonnée de sentiers de randonnée et de routes pittoresques qui dévoilent sa diversité géographique : montagne de la Haute-Corrèze autour du plateau de Millevaches et du massif des Monédières, bassin de Brive, etc.
Il faut découvrir le site magique des Tours de Merle, grimper au sommet d'un Puy au panorama grandiose, faire votre marché sous les halles médiévales, longer les berges de la Corrèze, voire découvrir la région au fil de l'eau... Vous avez le choix des ambiances et des plaisirs. Prenez le temps de déguster les spécialités du terroir et d'apprécier les savoir-faire locaux autour de la poterie, la coutellerie, la maroquinerie, la savonnerie ou la lithographie.
Enfin de nombreux musées sont à visiter, dont celui d'art et d'histoire de Brive, celui des arts et traditions populaires de Treignac, sans oublier à Sarran, le musée dédié aux cadeaux reçus par le président Chirac dans l'exercice de sa fonction de président, et à Tulle, le musée de l'accordéon.