Dans des temps où Giraudoux est presque oublié par les histoires de la littérature et le public cultivé, mais pourtant revisité et presque ressuscité par des publications récentes et par quelques mises en scène, ce livre re-vient sur des éléments majeurs d’une vision du monde et d’une poétique singulières. Vision du monde datée car enfermée dans l’avant et dans l’entre-deux guerres, mais dont certains aspects restent d’actualité : guerre et paix, europe et nations, place des femmes, éducation, urbanisme et villes. Poétique originale parce que fondée sur une culture classique sub-tilement réinterprêtée, sur la virtuosité de dialogues de théâtre poétiques, drôles, et merveilleusement efficaces, et sur un art neuf et personnel de la prose de roman. Ces éléments sont présentés à travers trois études portant sur des composantes importantes de sa personnalité et de son oeuvre et d’autre part à travers l’analyse détaillée de trois de ses pièces. Dans cette seconde partie, l’originalité du projet est de proposer l’examen méthodique et stylistique de scènes porteuses. Politesse du coeur, acuité de l’intelligence, écriture brillante et pudique, qualités de sa prose comme de son theatre, des textes publiés des essais, nous manquent cruellement ces temps-ci. Ce livre s’inscrit à la suite de travaux récents, le colloque à Aix-en-Pce (2016), les derniers numéros des Cahiers Jean Giraudoux, la préparation du colloque de Naples (2020), et surtout l’imposant Dictionnaire Giraudoux publié en 2018.