France, 1802, Îles de la Guadeloupe… En 1802, Napoléon Bonaparte envoie des troupes, commandées par le général Richepance, en Guadeloupe afin de rétablir les « valeurs de la République ». Les habitants des îles de la Guadeloupe, noirs et blancs, hommes et femmes, se révoltent sous le commandement de l’officier métis de l’armée Française : le Commandant Louis DELGRÈS.
Saga historique captivante qui vous fait voyager dans une Guadeloupe luxuriante à travers ses paysages grandioses, ses personnages attachants, ses mœurs colorées, ses lieux de vie grouillants ou silencieux… si semblables à ce que l’on y retrouve aujourd’hui encore.
Amour, mensonges, complots, trahisons, meurtres se mêlent et s’entremêlent. Un excellent moment de lecture qui a déjà séduit de nombreux lecteurs, chercheurs, historiens et cinéastes très au fait, ou non, de cette période de l’Histoire de France.
Une tranche de vie romancée d’un personnage aussi illustre qu’humain. Et, au-delà du cri révolutionnaire « Vivre libre ou Mourir ! » que l’histoire a associé au nom de Delgrès, c’est bien un témoignage objectif des faits et évènements, à travers des descriptions vivantes d’évènements historiques et de personnages inspirants méconnus de l’histoire de France, qui nous est dépeint.
« Le chef des révoltés sentait donc la terre trembler sous ses pas et prête à lui manquer totalement ; il envisageait bravement sa position en face et calculait combien de jours, combien d’heures peut-être, lui restaient encore pour soutenir cette lutte désespérée, avant de succomber, sans espoir de se relever jamais de sa chute. Telles étaient les dispositions d’esprit dans lesquelles se trouvait Delgrès au moment où le capitaine Ignace ouvrit la porte du cabinet et se présenta devant lui, le sourire sur les lèvres. »