France, 1802, îles de la Guadeloupe… En 1802, Napoléon Bonaparte envoie des troupes, commandées par le général Richepance, en Guadeloupe afin de rétablir les « valeurs de la République ». Les habitants des îles de la Guadeloupe, noirs et blancs, hommes et femmes, se révoltent sous le commandement de l’officier métis de l’armée Française : le Commandant Louis DELGRÈS.
Saga historique captivante qui vous fait voyager dans une Guadeloupe luxuriante à travers ses paysages grandioses, ses personnages attachants, ses mœurs colorées, ses lieux de vie grouillants ou silencieux… si semblables à ce que l’on y retrouve aujourd’hui encore. Un excellent moment de lecture qui a déjà séduit de nombreux lecteurs, chercheurs, historiens et cinéastes très au fait de cette période de l’histoire de France.
(Édition annotée de contextes historiques et carte).
Dans sa saga historique sur Louis Delgrès, Gustave Aimard nous entraîne sur l’archipel de la Guadeloupe, département français des Amériques. Il nous y décrit à force de mots, de sentiments, d’émotions et de sons, les couleurs et les rythmes de « scène de la vie créole » au XIXème siècle.
Alors que l’histoire oscille entre modernité et maintien de l’esclavage. Renée de la Brunnerie jeune femme de 17 ans, blanche créole, est de retour dans une Guadeloupe où sommeil une révolte noire.
« Renée, malgré sa jeunesse, ne se fia à personne du soin de veiller sur le blessé ; elle le soigna avec une abnégation et un dévouement extraordinaires, ne le quittant ni jour, ni nuit ; constamment attentive à ce qu’il ne manquât de rien. (...). Le blessé guérit, grâce aux soins de sa jeune garde-malade. »