Soen (Le cycle du Mal) est une série de romans fantasy, dont l'intrigue se déroule dans le monde antique. Voyagez du Japon jusqu'au cœur du monde... Rome !
Au Japon, les milieux initiés s'agitent, secoués par une prophétie. Le Mal reviendra sur terre. Incarné en un homme, il détruira ce que ce monde a de plus précieux. Afin de contrecarrer la fatalité, le mystérieux Tanuki pousse un jeune homme prometteur, Soen, à devenir un Sohei, un moine-soldat extrêmement puissant. Tenté par le titre plus que par l'aventure, Soen accepte la proposition qui lui est faite. Il s'en va s'entraîner, évoluer, grandir au travers des sphères bouddhiques. Hélas, s'il est doué, Soen est aussi retord, violent, asocial, sociopathe.
Sans doute est-il à l'image de son monde. Le Japon se déchire en trois clans : les hommes vivent chichement au coeur des plaines et sur les littoraux. Ils ont à leur service des Tasha, une espèce de démons humanoïdes réduite à l'esclavage depuis la nuit des temps. Enfin, les Yokai, démons japonais, survivent tant bien que mal dans les forêts montagneuses du pays, tantôt chassés par les humains, tantôt chasseurs d'hommes. Pour le Tanuki, ce partage du monde est à l'origine du futur malheur des hommes. Les choses doivent changer, peu importe le moyen employé. Quel camp Soen rejoindra-t-il ? Ne sera-t-il qu'un énième Sohei, ou le mal souhaité des hommes et le grand libérateur des démons ?
L'avis des blogueurs « J'ai beaucoup, mais alors beaucoup aimé ce roman :) » - Coquinnette1974 (Babelio) « Soen est pour moi une sorte de conte. Un conte que l’on raconterait à de grands enfants avant d’aller se coucher. La narration donne tout le relief à cette histoire (...) Une réussite pour moi. » - Livre baladeur (http://livrebaladeur.blogspot.com) « La description des lieux, les créatures abordées, la magie présente : tout cela sort de l’ordinaire et des célèbres fées, sirènes et j’en passe. Ils sont réellement intéressants ! » - Liboveok (http://www.liboveok.fr/) « C'est un curieux mélange de mythologies, grecque, romaine et asiatique évidemment, nous avons un peu de chaque, assez anodin, ça fonctionne pourtant très bien, on prend le meilleur de tout, pour construire un environnement extrêmement riche (…) une plume incisive et légèrement sarcastique, mais toujours passionnante. » - Julia (http://elo-dit.over-blog.fr)