Publié initialement sous le titre « L’homme d’oraison – L’abbé Jean Gerin, curé de la cathédrale de Grenoble et vicaire général du diocèse – Souvenirs de M. Dausse » nous proposons à nouveau ce petit livre, sous un titre qui nous a semblé plus évocateur : « L’abbé Gerin raconté par un paroissien ». Le procès en béatification de l’abbé Gerin s’est ouvert le 25 novembre 2023, et nous souhaitons contribuer à la diffusion de la vie de cet homme, dont la tombe au cimetière de Grenoble est, depuis sa mort en 1863 et jusqu'à ce jour, toujours fleurie.
Outre son attachement pour les pauvres, l'abbé Gerin, qualifié de "Curé d'Ars du Dauphiné", était un prêtre pieux et habitué au confessionnal : sa préoccupation pour les âmes était sa raison de vivre.
François Benjamin Dausse était un paroissien de la cathédrale de Grenoble, à l’époque de l’abbé Gerin, qu’il a connu et accompagné dans plusieurs voyages. Convaincu très rapidement que l’abbé Gerin était un homme exceptionnel de sainteté, il s’est empressé de rassembler ses souvenirs et de les mettre par écrits pour qu’ils ne se perdent pas avec le temps.
Le livre a été écrit alors que deux sœurs de l’abbé Gerin étaient encore vivantes, et l’auteur a pu compléter auprès d’elles ses informations.
Le petit livre est intéressant à plus d’un titre :
L’abbé Gerin ayant été l’un des premiers à reconnaître les apparitions de la Salette, les souvenirs de M. Dausse donnent des détails sur la façon dont ces apparitions ont été reçues dans le diocèse. Le livre apporte quelques précisions sur certaines polémiques de l’époque.
Enfin, l'auteur aborde succinctement la relation entre l’abbé Gerin et le curé d’Ars et leur estime réciproque.