Alors que la venue du troisième millénaire suscitait une sorte d’hystérie calendaire portant les spécialistes et les simples utilisateurs à considérer les calendriers comme objectivement déterminés par le temps naturel et les systèmes scientifiques exacts, le colloque, tenu à Cerisy en 2000 et dont voici une réédition, a exploré, outre certaines contraintes objectives (comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, le cycle annuel, celui des saisons), leur caractère artificiel (comme, caractérisant les différentes époques et civilisations, les fonctionnements religieux, culturel, social, politique). Un inventaire a également été établi des principaux calendriers (notamment ceux des sociétés dites « sans histoire », les calendriers africains, aztèques, bouddhistes et extrême-orientaux, les calendriers juif et musulman) tandis qu’ont été abordés des problèmes spécifiques (comme ceux des calendriers paysans, des proverbes calendaires) et des aspects formels. Dans un monde où le calendrier reste fondamental pour la vie quotidienne, ce livre devrait permettre de mieux comprendre les enjeux de cet instrument ; il devrait éclairer tous ceux que préoccupent les politiques du temps.