Un des groupes les plus importants des États-unis, des années 80 aux années 2000.
Raconter l'histoire de R.E.M. revient à raconter une histoire d'une Amérique alternative.
Comment un groupe de quatre copains, du sud des États-Unis, en l'espace de 10 ans est passé d'une notoriété locale à une dimension internationale ?
R.E.M., fondé à Athens en Géorgie, s'est construit incontestablement sur le réseau alternatif des campus américains, avant de séduire le monde entier.
R.E.M. est, non seulement, le meilleur groupe américain, comme l'a proclamé le magazine Rolling Stone en 1987, mais c'est aussi un groupe totalement américain. Par leurs influences (The Byrds, The Velvet Underground, Patti Smith), par l'influence qu'ils ont eue sur le rock américain (Nirvana, Vic Chesnutt). Mais c'est aussi par leurs revendications politiques, écologiques, que R.E.M. se positionne comme alternative à une Amérique dominante.
R.E.M. n'a, malgré son succès mondial, jamais quitté ses idéaux, artistiques ou politiques.
Tel un orfèvre, Thierry Jourdain a peaufiné son ouvrage sur une très longue période. Il a réuni de multiples témoignages de proches du groupe, en commençant par les quatre membres de R.E.M. Sa biographie se nourrit abondamment de ces entretiens qui dressent un portrait sincère d'un des plus grands groupes américains de l'histoire du rock.