Une nouvelle histoire économique et sociale de l'ancienne Égypte par
l'une de ses meilleures spécialistes.
Dès ses origines, l'Égypte pharaonique se distingue par des règles à la fois souples et autoritaires qui ont guidé pendant des siècles une monarchie puissante. Elles s'appuient sur les principes de justice et d'équité (la maât) et la croyance en la prolongation de la vie humaine au-delà des frontières de la mort. Ce dernier principe, celui d'éternité, a engendré des pratiques innovantes, dès le iiie?millénaire, tant sur le plan juridique que dans les domaines économiques et sociaux. Une véritable rupture qui nous a laissé tombeaux et pyramides en héritage.
Pendant plus d'un demi-siècle, Bernadette Menu a cherché à connaître et comprendre l'ensemble des règles de la civilisation égyptienne. Grâce à cette recherche fondamentale, linguistique, juridique et sociale, elle nous offre l'une des synthèses les plus abouties sur la société pharaonique. S'attachant tout particulièrement dans ce volume au travail et au commerce, elle renouvelle
les concepts, les approches, et s'appuie sur des traductions inédites de sources et de documents issus de deux siècles d'archéologie.
Une nouvelle histoire économique et sociale de l'ancienne Égypte par
l'une de ses meilleures spécialistes.