-FR-
grande couv
Le notre Père et la salutation angélique
Saint Thomas d'Aquin
Editeur: Les Editions Blanche de Peuterey
2,49 €

Acheter ce livre

Parmi tous les textes de saint Thomas d’Aquin, quelques-uns sont plus accessibles et plus courts. C’est le cas du commentaire au « notre Père » et au « Je vous salue Marie », encore appelé « Salutation angélique ». Voici ces deux commentaires rassemblés en un seul livre.

Saint Thomas commence en expliquant que le « notre Père » présente toutes les qualités que doit avoir une prière ; puis il commente chaque phrase.

« Père » : Saint Thomas explique comment Dieu est Père, et ce que nous devons à son égard en tant que Père.

« Notre » : saint Thomas souligne l’importance de la fraternité.

« Qui es aux cieux » : Le docteur angélique explique comment nous pouvons acquérir la confiance en Dieu.

Ensuite, saint Thomas détaille les sept demandes du notre Père.

« Que ton nom soit sanctifié » : le nom de Dieu est admirable, il est aimable, il est digne de vénération, il est inexplicable.

Il parle du règne de Dieu, de la royauté du Ciel.

Son explication de la demande « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » lui permet d’aborder la relation de l’homme avec les biens créés, et les conséquences que peut avoir un usage immodéré des biens de la terre.

Le chapitre sur le pardon des offenses permet de réfléchir aux conséquences du péché, et de l’offense faite à Dieu. Saint Thomas d’Aquin explique également le mécanisme de la tentation.

Le commentaire est plus bref, entre autre parce que saint Thomas ne s’attarde que sur les paroles de l’Ange, et ne commente pas la partie du « je vous salue Marie » composée par les hommes et la piété populaire. Ceci étant, ce qu’il explique permet de comprendre les qualités de Marie et sa relation particulière avec Dieu.

Ces commentaires ne sont pas simplement spéculatifs : ils ont une valeur spirituelle très utile pour notre vie de prière.