Cet ouvrage a pour vocation d’offrir une grille de lecture rigoureuse et pédagogique des dynamiques géopolitiques. Composé de cartes, de nombreux textes et d'infographies explicatives, il assume une approche pédagogique reposant sur l'interdisciplinarité et vise à faire émerger les passerelles reliant l'essentiel des problématiques de la géopolitique contemporaine.
Découpé en dix chapitres sectoriels et géographiques, cet ouvrage est conçu de façon à dresser un panorama transversal et compréhensif de l'état du monde. Le choix des thématiques s'est effectué au prisme de problématiques géopolitiques concrètes, afin de faciliter la compréhension des enjeux, des acteurs, mais également de leurs interactions au sein du système international.
Destiné d’abord aux étudiants, chercheurs et professionnels à la recherche d’un guide pratique pour les accompagner dans leurs travaux, cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qui s’intéressent aux relations internationales et à la géopolitique.
Yohan BRIANT est directeur général de l’Institut d’études de géopolitique appliquée et enseignant en histoire contemporaine et histoire des relations internationales.
Alexandre NEGRUS est président de l’Institut d’études de géopolitique appliquée et juriste en droit international public.
Manon NEGRUS-CHEMEL est responsable du département Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’Institut d’études de géopolitique appliquée.