Laurent Cocogne et Serge Quemin commencent fort : un braquage à 11 millions de francs ! Une attaque perpétrée près de Perpignan, dans le centre de comptage d'une banque, défoncée à coups de bulldozer le 11 septembre 2001. Ce jour-là, le monde entier a les yeux rivés sur les tours du World Trade Center...
Ce premier braquage est suivi de nombreux autres... aux modes opératoires pour le moins originaux et spectaculaires ! Surnommés bientôt la " bande des mécanos ", puis le " gang des souris vertes " (d'après la méthode à l'huile qu'ils inventent pour voler les billets de banque dans les valises réputées imprenables des transporteurs de fonds), ils échappent pendant des mois aux nombreuses pistes explorées par les gendarmes et les policiers.
C'est leur histoire hors du commun, celle de types futés que rien ne prédisposait au banditisme, que nous raconte ici Imen Ghouali : amour, amitié, loyauté, débrouillardise, cavale, rebondissements, fin tragique... Le panache d'une vie de cambrioleurs au grand cœur.