L'économie bleue en Guinée
Charlotte Daffé, Safiatou Diallo, Luc-Joël Grégoire
Editeur: Editions L'Harmattan
L’économie bleue est un concept nouveau, promu par l’Union africaine (UA), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Elle repose sur toutes les activités économiques menées à partir des océans, des mers, des fonds marins, des fleuves, des lacs et des nappes souterraines. Elle contribue à ancrer de manière homogène et durable des modèles de développement socio-économique transformationnels et des modes de production et de consommation fondés sur la résilience et l’adaptabilité. Ces modèles sont sources de croissance et vecteurs d’emplois productifs et d’atténuation de la dépendance africaine à certains acteurs tiers au continent.
Cet ouvrage, co-écrit par de hauts responsables des administrations publiques et du secteur privé, ainsi que par des praticiens expérimentés du Système des Nations Unies, est une publication de capitalisation et d’orientations stratégiques. C’est le premier du genre au niveau continental et même international. Il présente l’expérience de la République de Guinée et celle de plusieurs pays africains engagés dans cette dynamique essentielle pour l’émergence.
Ce livre est aussi un plaidoyer pour une approche intégrée en faveur de l’économie bleue, en même temps qu’un guide d’orientation pour la formulation de politiques et de stratégies nationales, consacrées à la valorisation du capital humain et des ressources en eau à des fins économiques, sociales, culturelles et environnementales.