Les amoureux de Chesterton se réjouiront de l’édition en livre numérique de cette vie de saint Thomas d’Aquin. L’auteur propose un ouvrage original, somme toute assez loin d’une simple biographie : Chesterton est désireux de montrer comment, par l’usage de son intelligence, un homme est parvenu à une connaissance poussée de la vérité.
Dans son introduction, Chesterton insiste sur l’idée que « l’histoire s’adresse surtout à des gens qui ne sont pas de même religion que saint Thomas, et qui peuvent s’intéresser à lui comme je pourrais moi-même m’intéresser à Confucius ou à Mahomet. La nécessité de le présenter à des étrangers m’oblige conséquemment à le situer par contraste à des façons de penser étrangères. »
Pour Chesterton, Thomas d’Aquin est l’exemple de ce que la raison peut faire par rapport à la science ou a des croyances scientifiques erronées. L’auteur est trop content de pouvoir montrer comment, grâce à la philosophie d’Aristote, Thomas d’Aquin est parvenu à unifier le savoir et la connaissance : il n’y a pas une foi et une intelligence qui s’opposent, les deux parviennent à la connaissance de la seule vérité.