La compétitivité des entreprises passe par la réduction de leurs coûts tout en recherchant l’amélioration du service à apporter au client. La gestion des flux d’information d’une part, de matières d’autre part sont une réponse efficace à ce problème, permettant de plus l’accélération des flux financiers tant recherchés.
Si, dans les années 1990, on considérait qu’il fallait gérer ces flux uniquement à l’intérieur de l’entreprise, du client au fournisseur, aujourd’hui on les gère du client du client jusqu’au fournisseur du fournisseur…
Les flux d’information sont traités par les technologies d’information et de communication mais également par les méthodes de prévision des ventes et l’organisation des approvisionnements telle la Gestion Partagée des Approvisionnements. Les flux matières qui en découlent se doivent d’être réguliers et coordonnés pour éviter les stocks et les ruptures d’approvisionnement. C’est ce qu’il convient d’appeler Supply Chain Management ou Gestion de la chaîne des approvisionnements ou encore la Logistique Globale.
Offrant un panorama complet des activités de l’entreprise vues sous l’angle de la Logistique Globale, cet ouvrage s’adresse aux étudiants de gestion et des écoles de commerce, ainsi qu’aux professionnels du secteur.