Génie des procédés - Opérations unitaires de séparations avec équilibre entre phases fluides en chimie décrit les opérations de séparation qui se font avec équilibre entre les phases liquide et fluide (vapeur, gazeuse, liquide). Ces opérations concernent la distillation, l’évaporation, l’absorption et l’extraction liquide-liquide, techniques fréquemment utilisées dans l’industrie chimique et les industries connexes.
Cet ouvrage de 862 pages est organisé en 4 parties. Les notions théoriques nécessaires au choix du procédé de séparation et du matériel qui permet sa mise en œuvre sont développées en première partie. Ces techniques sont ensuite illustrées par 66 exercices pédagogiques résolus, inspirés de la pratique industrielle puis par l’exploitation de résultats expérimentaux obtenus par des étudiants dans 6 opérations. L’ouvrage se termine par des annexes et des index.
Unique en langue française, il constitue un support indispensable pour les étudiants et enseignants en génie des procédés et génie chimique, des sections, STS, IUT, licences et masters professionnels ainsi que des écoles d'ingénieurs. Il sera également utile aux ingénieurs, techniciens supérieurs et agents de maîtrise en formation ou en activité souhaitant disposer de connaissances actualisées dans les domaines de la production et du R&D dans les industries chimiques et parachimiques.
Par ailleurs, le lecteur pourra aussi lire avec profit Génie des procédés - Opérations unitaires de séparations mécaniques des milieux diphasiques en chimie d’Henri Fauduet et Johanne Bonnin et publié chez le même éditeur.